comment aménager son jardin extérieur

Home / Maison / comment aménager son jardin extérieur
comment aménager son jardin extérieur

L’aménagement d’un jardin n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. À côté de l’entretien de la pelouse, encore faut-il penser aux espèces de plantes à installer, voire au style à adopter. Alors, pour y arriver en moins de quelques semaines, il faut connaître les bonnes règles, à retrouver dans ce guide.

Trouver le style à adopter

Rassurez-vous, trouver le style est facile à condition que vous ayez déjà en tête le type de jardin que vous souhaitez posséder. Sinon voici quelques idées :

Le style français

Le jardin français est certainement le meilleur à posséder si vous aimez l’ordre. Tout simplement parce que les allées qui s’y trouvent sont bien droites, sans parler des plantes très bien taillées. Et par-dessus tout, la pelouse est aménagée en respectant une forme géométrique. Bref?! le style français est à la fois classe et majestueux.

Le jardin japonais

L’espace vert du pays du Soleil levant n’est pas difficile à imiter. Pour y arriver, il suffit à prendre en compte les éléments suivants :
La décoration qui vous invite à installer des objets de décoration, comme les sculptures, les lanternes…
Le respect des courbes et des lignes asymétries (forme irrégulière, non droite)
Les points d’eau (bassins, fontaine, petite rivière, etc.)

Le jardin anglais

Moins ordonné que le style français, le jardin anglais se caractérise aussi par son aspect structuré. La pelouse suit généralement une forme géométrique. Mais on ne peut pas dire pour autant des plantes. Dans la majorité des cas, ces dernières poussent à l’état naturel, sans que vous soyez obligé d’y apporter votre touche. C’est d’ailleurs cette spontanéité qui fait son charme.

Le style méditerranéen

Comme son nom l’indique, l’espace vert méditerranéen est connu pour son charme exotique. Les arbres fruitiers (mandarines, avocat…) y trouveront leur place. Et pas seulement, les plantes florales vont également s’épanouir. Mieux, elles libéreront un parfum subtil qui attirera les agents pollinisateurs.

Utilisation à faire

Au-delà de son rôle esthétique, le jardin peut jouer d’autres fonctions que vous devez connaître avant d’aménager.
Si vous envisagez de créer un lieu de détente, pensez à installer des mobiliers de jardin (chaises, tables…). Par contre, si vous voulez un espace de plaisirs, n’hésitez pas à aménager une piscine. Celle-ci vous permettra de prendre du bon temps.

Préparer le terrain

Avant de procéder à l’aménagement de votre jardin, préparez d’abord votre terrain. Cette étape est indispensable afin de réussir votre projet. Elle consiste à :
enlever les objets inutiles qui s’y trouvent (les pots de fleurs, outils abîmés, les feuilles mortes, etc.).
Nettoyer votre jardin en enlevant les traces de feuilles mortes, en taillant les plantes, et en ajustant la taille des arbres
fertiliser le sol, surtout si vous envisagez de planter des plantes qui nécessitent des nutriments.

Penser à la décoration

La décoration est un élément à ne pas négliger au moment de l’aménagement. Elle consiste à installer des objets de décoration dans votre espace vert (sculptures, nains de jardins…), à faire pousser des plantes à fleurs et à aménager des points d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.