Comment accrocher un fond vert sur un mur dans sa chambre ?

Comment accrocher un fond vert sur un mur dans sa chambre ?

Pour avoir un bon film ou une photo réussie, il faut prendre en compte plusieurs paramètres tels que l’éclairage, l’angle de prise de vue, la couleur du fond, etc.

Dans la plupart des montages de films ou vidéos, il y a habituellement l’usage d’un fond d’une couleur unie c’est-à-dire un fond bleu ou un fond vert. Autrement dit, le fond vert est un arrière- plan que l’on choisit pour chaque image et qui est supprimable afin de seulement mettre en valeur la personne ou l’objet.

Ainsi, le logiciel de montage peut être programmé pour supprimer ce qui est vert et il ne reste plus que l’image qui vous intéresse.

 

Les éléments nécessaires pour créer un fond vert

Pour avoir un fond vert, vous pouvez acheter un kit de fond vert préfabriqué ou le fabriquer vous-même. Acheter un fond vert tout prêt est la solution la plus pratique qui vous assure d’avoir tous les éléments nécessaires pour vos tournages et ce, même en déplacement.

En principe, un kit de fond vert est composé d’un tissu vert, de supports pour le suspendre et une housse pour faciliter le transport de tous ces éléments.

Certains kits (comme proposés sur ce site) sont plus complets et comportent des éclairages et des réflecteurs. Pour fabriquer vous-même votre fond vert, vous devez acheter un tissu en vert de préférable en coton, des pinces à linges et un câble de rideau.

Autre aspect important est la lumière car plus le fond vert reçoit une lumière uniforme, plus il n’y a pas de problèmes d’ombres ni de différence de tons sur le tissu.

Un fond vert bien éclairé contribue à l’incrustation et aux effets spéciaux ce qui facilitera le montage avec le logiciel vidéo. Ainsi, afin d’avoir un bon éclairage, vous devez opter pour une lape de chantier qui procure un excellent éclairage venant du sol, et l’éclairage déjà existant assure la lumière venant du haut.

Cependant, si on choisit de filmer régulièrement sur fond vert, il vaut mieux le maintenir définitivement. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une pièce dédiée, de la peinture verte ou bleu primaire et une toile de verre lisse. Si vous n’avez pas des murs très lisses, il faut envisager un double en Placoplatre ou en contreplaqué.

Toutefois, les angles et les coins de murs doivent être vraiment ronds pour qu’il n’y ait pas de projections d’ombres. Cette perspective semble d’ailleurs être la plus économique à long terme et vous donnera un meilleur résultat.

 

La fixation du fond vert.

Afin de bien fixer le fond vert, il est préférable de choisir un support ou un ruban adhésif très résistant (ou gaffer). Il faut que vous étendiez bien le fond vert pour qu’il n’y ait pas de plis.

Pour sa fixation, mettez-le d’abord à 3mètres minimum de la webcam. Quel que soit le support utilisé (mur, toile tendu, carton peint, tissu…) l’important est qu’il soit complètement uni.

Ensuite, placez deux lumières à environ 90 degré l’une de l’autre pour l’éclairage du fond et une troisième lumière pour éclairer le premier plan. Après, faites- en sortes d’éviter les ombres avec l’orientation des lumières.

Toutefois, l’utilisation des lumières nécessite un minimum de vigilance car elles peuvent se chauffer et risquent de brûler.

Leave a Reply

Your email address will not be published.