pourquoi vous devez troquer votre machine à expresso pour un percolateur à café ?

pourquoi vous devez troquer votre machine à expresso pour un percolateur à café ?

Pour bien commencer la journée et être productif, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de café bien chaude. Pour faire du café, vous avez plusieurs possibilités comme l’utilisation d’une cafetière ou d’une machine à expresso par exemple.

Toutefois, si vous avez besoin de faire plusieurs tasses, il est plus pratique d’utiliser un percolateur. Mais comment fonctionne cette fameuse machine ? La réponse vous sera donnée dans cet article.

Le mode de fonctionnement d’un percolateur

Parmi les autres machines à café, le percolateur est sans aucun doute l’une des plus simples à faire fonctionner. Pour commencer, il vous faudra avant tout choisir votre café moulu. Versez par la suite de l’eau froide dans le réservoir de votre machine.

Faites attention à ne pas dépasser la quantité maximale. Certains modèles disposent d’un indicateur de niveau permettant de connaitre avec exactitude le nombre de litres se trouvant dans la cuve intérieure.

Après cette étape, il vous faudra mettre la dose de café moulu souhaitée à l’intérieur du filtre de votre percolateur. Notons qu’il existe un certain nombre de modèles qui ne peuvent fonctionner qu’avec des filtres en papier. Avant de mettre la machine en marche, n’oubliez pas de remettre le couvercle du réservoir d’eau.

Selon le modèle, un percolateur peut prendre entre 25 à 45 minutes pour la préparation du café. Ce temps dépend largement de la capacité de l’appareil. Sous l’effet de la pression et de la vapeur, le jus et les saveurs contenues dans le café sont extraits.

Certains modèles de percolateur intègrent des voyants lumineux, vous permettant de savoir quand la préparation est terminée. Grâce au mode « maintien en température », vous pourrez bénéficier en tout temps d’une bonne tasse de café bien chaude.

Les critères de choix d’un bon percolateur

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de percolateur à choisir. Ainsi, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la version qui nous conviendrait le mieux. Toutefois, il existe quelques critères à prendre en compte pour le choix du bon modèle.

Pour commencer, il faut vérifier la capacité de la machine. Pour un usage commun comme dans une entreprise par exemple, nous vous conseillons de prendre une variante de grande contenance. Pour une société, les machines capables de faire couler plusieurs cafés en même temps sont à privilégier. Pour une utilisation personnelle, un modèle avec un réservoir d’un litre suffit largement.

La pression proposée par la machine est également un critère important. En effet, plus elle sera forte, plus le café s’écoulera rapidement.

La puissance du dispositif est aussi à regarder de près. Généralement, ce type de machine consomme entre 900 à 1500 watts. Plus l’appareil est puissant, plus le temps de préparation est réduit.

Pensez également à vérifier les protocoles de sécurité proposés sur le percolateur. Sur un modèle de bonne qualité, vous pourrez trouver entre autres un système anti-surchauffe, un couvercle à fermeture, une double paroi, etc. Sur certaines machines, il existe même des fonctions innovantes comme l’auto-nettoyage par exemple.

Pour un meilleur confort d’utilisation, optez pour un modèle qui ne soit pas trop compliqué à mettre en marche.

Leave a Reply

Your email address will not be published.