comment savoir si un fusible est grillé sans multimetre

Home / bricolage / comment savoir si un fusible est grillé sans multimetre
comment savoir si un fusible est grillé sans multimetre

Le fusible est un dispositif de sécurité électrique qui fonctionne pour fournir une protection contre les surtensions qui peuvent survenir dans un circuit électrique. On peut les retrouver dans presque toutes les installations électriques d’un appartement, d’une maison, d’une voiture, d’un appareil ou matériel électriques… et dans nombreux domaines. Comment faire pour savoir si le fusible est grillé ou non ?

Vous vous trouvez dans l’une de deux situations :

Vous avez un multimètre :

Pour vérifier si un fusible est toujours fonctionnel, les électriciens utilisent le multimètre. Ce dernier est donc très indispensable puisqu’il s’agit d’un appareil incontournable pour tous travaux électriques, quelle que soit leur étendue.

Vous n’avez pas multimètre :

Mais, il arrive que vous soyez dans une situation où vous ne pouvez pas l’utiliser puisqu’il n’y en a pas. Si vous vous trouvez dans une telle situation alors que vous devrez connaître si un fusible est grillé ou non. Vous pouvez réaliser un test simple, mais efficace avec l’une des solutions ci-après.

Choisissez l’une des options suivantes si vous ne disposez pas d’un multimètre:

En analysant scrupuleusement l’état du fusible :

Dans certains cas, un fusible grillé se reconnait facilement à la seule vue de la pièce. En effet, une trace noire visible est laissée après un choc ou une surtension sur la bordure ou sur tout le fusible. Il est alors incontestable que le fusible hors d’état de fonctionner. Toutefois, il se peut que le fusible soit grillé sans que l’on puisse constater à la vue.

En utilisant une lampe de poche et une batterie à faible tension ou déchargée :

• Pour tester un fusible sans multimètre, prenez une lampe de poche équipée d’une batterie déchargée.
• Dévissez l’ampoule et récupérez la batterie.
• Placez le fusible de l’une des «lames» de la batterie et la base de l’ampoule de l’autre côté du fusible.
• Mettez le coussinet d’ampoule en contact avec la deuxième «lame» de la batterie.
Si l’ampoule s’allume, le fusible est bon. Il n’y a aucun risque d’électrochoc, car la tension de la batterie est extrêmement faible.

En remplaçant le fusible grillé par un fusible en marche :

C’est une idée très simple, mais qui marche efficacement lorsque vous vous trouviez dans une situation compliquée?? Il peut vous arriver d’oublier cette voie en cas d’urgence, mais avec un peu de recul, vous pouvez très bien vous en sortir. Quelquefois, dans la boite à fusibles, il existe quelques fusibles neufs de rechange. Vous pouvez les utiliser et tester un à un chaque fusible de la boîte. C’est me cas si vous vous trouviez dans un véhicule ou dans un appartement. Pour réaliser le test, sachez que chaque fusible est toujours relié à un fil électrique qui alimente une pièce, une habitation, les feux d’une voiture.
– En remplaçant un fusible, vérifiez si l’éclairage d’une pièce (si vous vous trouvez dans une pièce) ou le feu de votre voiture est rallumé, alors l’ancien fusible est grillé.

En enlevant le fusible et réalisez une connexion directe :

C’est une démarche risquée, mais peut éviter une coupure, mais provisoirement.
– Enlevez le fusible défectueux
– Essayez de connecter les extrémités par un fil électrique.
Dans ce cas, il faut absolument trouver dans le meilleur délai un fusible de remplacement, car votre installation électrique n’est pas protégée et les risques d’incendie sont à craindre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.