comment percer du plexiglas

Home / bricolage / comment percer du plexiglas
comment percer du plexiglas

Le Plexiglas est fabriqué à base de matériau plastique et constitue une alternative au verre. Il possède certaines caractéristiques spécifiques : dur, transparent et léger. Le perçage de trous dans le Plexiglas est extrêmement compliqué surtout si vous utilisez une perceuse avec un foret classique. Souvent, les forets traditionnels utilisés pour le métal et le bois abîment facilement et fissurent le Plexiglas en perçant sa surface. Les perçoirs « spécial Plexiglas » évitent et préviennent la fissuration et l’écaillage.

Les différents types de forets pour Plexiglass :

Forets en plastique :

Les forets en plastique peuvent percer le plastique. Ils raclent le plexiglas couche par couche. Ces embouts (ou forets) sont disponibles dans une variété de diamètre dans les magasins de bricolage ou de quincaillerie. Si vous ne parvenez pas à les trouver localement, de nombreuses boutiques en ligne les mettent en vente.

Forets en poudre de diamant :

Les trépans diamantés peuvent percer les plastiques durs. Les fabricants collent un revêtement de poussière de diamant à l’extérieur de ces mèches. Cette poussière permet au tranchant du perçoir de rester tranchant. Les trépans diamantés sont parfaits pour le perçage en pile ou le perçage de plusieurs couches de Plexiglas. Ces éléments sont un peu plus difficiles à trouver dans les quincailleries locales et les magasins. Vous devrez peut-être les acheter en ligne.

Forets modifiés :

Les mèches à grande vitesse régulières ou traditionnelles peuvent percer le Plexiglas si vous les modifiez. Pour modifier les bits réguliers, meulez les petits méplats sur les arêtes de coupe du perçoir. Cela aidera le perçoir à gratter le Plexiglas au lieu de saisir et de fragmenter le matériau. Avec le foret correctement modifié, vous obtenez deux rubans en spirale continus de Plexiglas provenant du trou au moment du perçage.

Les techniques de perçage du Plexiglas :

Voici quelques conseils, astuces et techniques pour percer correctement le Plexiglas :

Utilisez une table de travail :

Travaillez sur une surface plate pour réaliser le travail. Vous pouvez utiliser une table ou autre. Il est important de laisser de l’espace sous le Plexiglas pour éviter que votre table soit trouée également.

Protégez-vous :

Protégez vos mains avec des gants de protection et vos yeux avec une lunette de sécurité. Une protection faciale supplémentaire est également nécessaire pour vous protéger des poussières qui peuvent irriter vos visages et vos yeux

Percez le Plexiglas méthodiquement :

Pour percer le Plexiglas avec succès, contrôlez votre vitesse de forage et obtenez une vitesse constante mais pas trop rapide. Plus la perceuse est rapide, plus le foret devient chaud. Les morceaux chauds et la chaleur dégagée par le frottement feront fondre le Plexiglas autour du trou. Il faut aller donc doucement. Ne vous précipitez pas, retirez souvent votre foret du trou pour le laisser refroidir. Vous pouvez utiliser un lubrifiant ou un liquide de refroidissement à cet effet. L’eau ou une huile soluble dans l’eau peut très bien marcher. Si vous percez des trous de vis dans le Plexiglas, faites le trou plus grand que la vis. Cela empêche la vis de saisir avec force le Plexiglas et donne à la vis de l’espace pour se dilater.

Leave a Reply

Your email address will not be published.