comment demonter une palette

Home / bricolage / comment demonter une palette
comment demonter une palette

On trouve de plus en plus d’idées pour réutiliser le bois de palettes dans différentes constructions. Suivez ces conseils pour réaliser le démontage en quelques minutes et en tirer le meilleur parti. Il existe plusieurs façons de démonter une palette et pour cela, vous devrez utiliser des outils de bricolage de base, ainsi que prendre les mesures de sécurité appropriées-port d’ÉPI.
1-

Coupez les lattes avec la scie sauteuse :

Cette méthode peut être utilisée lorsque le travail à effectuer ne nécessite pas de lattes trop longues. Pour ce faire, vous allez découper la bande de la palette juste à l’endroit où le bloc de bois se termine, pour en tirer le meilleur parti. Pour nettoyer la coupe et la rendre complètement droite, vous pouvez la couper plus tard avec une scie à onglets électrique ou manuelle, car la coupe avec une scie sauteuse se fait à la main et elle ne serait pas complètement droite.
2-

Coupez les lattes avec la scie sabre :

Avec l’utilisation de la scie sabre, vous pouvez profiter de toute la longueur de la bande. Ce que vous allez faire, c’est attaquer directement les joints qui composent la palette, les clous. Pour cela, il vous faut une lame de scie d’une longueur suffisante adaptée au métal ou au bois pour pouvoir bien accéder et faire la coupe entre les planches, jusqu’à atteindre le métal du clou.
Une fois les lattes séparées, vous n’avez plus qu’à utiliser un poinçon ou un tournevis fin, et à l’aide d’un marteau sur le côté que vous avez fait la coupe, frappez le clou pour pouvoir l’extraire complètement.
3-

Démontez la palette avec un levier et le maillet :

Pour cette méthode, il faut un peu plus de compétence et un peu plus d’effort physique, mais c’est aussi le moyen le moins cher de démonter une palette et d’obtenir les planches entières. Pour cela, je vais vous expliquer étape par étape comment procéder.
Pour démonter une palette, vous aurez besoin des outils suivants :
• Maillet
• Ciseau solide
• Patte de chèvre
• spatule
• Pinces
• Levier

Séparez les blocs de bois de la palette,

Car c’est le joint le plus solide de la palette. De cette façon, nous l’affaiblirons et nous pourrons le démonter, pour cela, nous mettons la palette en position verticale et avec un pot ou un marteau, nous donnons de forts coups au coin du bloc, de cette manière le bloc est un peu séparé.

Introduisez un ciseau avec le marteau pour ouvrir davantage la séparation

Utilisez un outil de type levier pour commencer à la séparer, dans le but de ne pas endommager la pièce qui vous intéresse, vous pouvez utiliser une spatule pour la protéger.

Enlevez les clous à l’aide de la pince

Une fois tous les blocs séparés, vous obtenez les lattes intérieures de la palette avec leurs clous correspondants. Pour extraire les clous, utilisez la méthode simple suivante :
Placer la planche avec les clous vers le haut et la poser sur les blocs de bois extraits. À l’aide du marteau, frappez les clous pour les retirer de la partie de la tête, afin de pouvoir les tirer avec la pince et les extraire avec peu d’effort.

Leave a Reply

Your email address will not be published.