comment couper plexiglass

Home / bricolage / comment couper plexiglass
comment couper plexiglass

Le Plexiglas est un matériau plastique en acrylique coulé en cellule, semblable à un verre (vitre). L es utilisations courantes du plexiglas comprennent les vitres de fenêtres et portes, ainsi que les applications de petits projets d’artisanat qui nécessitent de la transparence. Pour les projets d’artisanat, le Plexiglas doit être découpé afin de créer des structures en 3D dans des formes où le verre serait excessif. Explorons donc trois façons de couper le Plexiglas.

Méthode 1 : utilisation d’un coupe-verre

Bien que le coupe-verre soit un outil spécifique pour couper le verre, il peut très bien être utilisé pour couper le Plexiglas qui est un matériau moins dur que le verre.

Outils nécessaires :

Papier de protection, mètre à ruban ou règle en plastique, coupe-verre, outil de marquage.

Opérations de découpe :

Le plexiglas est vendu avec un revêtement en papier pour le protéger des rayures, car il se raye assez facilement. Le papier peut servir de couche protectrice lors de la coupe avec des outils de travail du bois. Assurez-vous que le plexiglas repose sur une surface plane et stable avec son poids supporté. Utilisez un étalon pour mesurer, plutôt qu’un outil de mesure en métal, pour éviter les rayures. Vous pouvez marquer le papier protecteur recouvrant le Plexiglas à l’endroit que vous souhaitez couper. Utilisez un coupe-verre ou l’extrémité terne d’un couteau pour commencer à marquer la ligne que vous souhaitez couper. Vous devrez marquer chaque ligne plusieurs fois, et plus la trace est profonde, plus il sera facile de rompre la pièce. En utilisant une méthode similaire, vous pouvez utiliser une scie à lame circulaire avec des lames en acier rapide pour couper la feuille de Plexiglas.

Méthode 2 : utilisation d’un outil de marquage

Une des méthodes les plus simples et les moins coûteuses pour couper le plexiglas est l’utilisation d’un outil de marquage. Si vous devez simplement couper le long d’une ligne droite, cette méthode devrait très bien fonctionner.

Outils nécessaires :

Avant de commencer, vous devriez vous procurer des lunettes et des gants pour protéger vos yeux et vos mains pendant le processus et bien sur l’outil de marquage.

Opérations de découpe :

Pour utiliser un outil de notation, il vous suffit de marquer et gratter légèrement la surface du plexiglas le long de la ligne que vous souhaitez couper plusieurs fois. L’utilisation d’une règle dans ce processus peut aider. Une fois marqué, le Plexiglas peut être cassé le long de la ligne. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas bien pour couper des pièces de Plexiglas très épais, et les lignes de coupe doivent être droites pour que cela fonctionne.

Méthode 3 : utilisation d’une scie sauteuse

Si vous êtes prêt à utiliser un outil électrique pour couper le Plexiglas, l’utilisation d’une scie sauteuse avec une lame spéciale est une excellente option

Outils nécessaires :

. Pour utiliser une scie sauteuse, vous aurez besoin de lunettes et de gants de sécurité ainsi que d’un espace de travail décent pour serrer votre plexiglas afin que vous puissiez faire une coupe nette. Ensuite, vous pouvez simplement utiliser la scie pour couper le plexiglas même s’il est particulièrement épais ou si vous devez faire de légères courbes dans la coupe.

Opérations de découpe :

Vous n’avez qu’a faire un marquage sur la zone à couper selon les mesures que vous voulez. Prenez votre scie et procédez à la coupe sans risque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.