comment couper du plexiglass

Home / bricolage / comment couper du plexiglass
comment couper du plexiglass

Le Plexiglas est un matériau incroyablement durable avec des applications presque illimitées. Ce type de feuille de plastique présente une résistance et une flexibilité exceptionnelles avec une grande polyvalence à utiliser dans les applications quotidiennes. Étant donné la solidité du Plexiglas, mieux vaut prendre des machines spécifiques pour une découpe plus sécurisés et plus rapide. En réalité, cependant, ce n’est pas le cas. Avec les bons outils, le Plexiglas peut découpés selon vos attentes ou vos besoins.

Préparation :

Munissez-vous des quelques outils suivants :

Tout d’abord, prenez une règle en métal et un couteau utilitaire (de préférence avec une toute nouvelle lame) et une pince. Curieusement, un Plexiglas plus épais permet le plus simple des processus de coupe. Vous aurez besoin également d’une scie à spirale, le cas échéant d’une scie électrique quelconque.

Protégez-vous avant de commencer :

L’utilisation d’un couteau et d’une scie est toujours risquée, il vaut mieux enfiler un gant de sécurité en latex.

Opérations de coupe :

Pour un Plexiglas épais :

Utilisez la règle contre la ligne de coupe, puis tirez le couteau à plusieurs reprises sur son bord, en augmentant progressivement la pression à chaque passage.
Enfin, placez le Plexiglas sur le bord de votre surface de travail de sorte que les rainures que vous avez découpées soient parallèles à ce bord. Tenez solidement le côté du matériel contre la surface de travail (vous pouvez le fixer à l’aide d’une pince, ou l’alourdir avec un objet selon la disponibilité de vos outils), puis effectuez une forte pression vers le bas sur le côté du plexiglas. Il se cassera proprement, faites attention à ce qu’il ne se casse ou ne se raie pas lorsqu’il atterrit.

Pour un Plexiglas d’épaisseur moyen :

Le Plexiglas d’épaisseur moyenne peut être travaillé avec toutes les scies, mais la variété à spirale est la meilleure pour le travail. Ce type de scie est ne produisent pas également de chaleur, ce qui augmente le niveau de sécurité et diminue le risque de fonte de votre Plexiglas. Une scie circulaire est adapté dans le cas où la feuille de plexiglas est relativement grand. Ne vous inquiétez, ce n’est pas trop difficile.

Pour un Plexiglas fin :

Le plexiglas le plus fin est trop flexible – trop vulnérable à la fusion ou à l’écaillage – pour autre chose qu’un outil rotatif portatif. Marquez votre ligne de coupe au préalable avec un crayon ou un ustensile effaçable similaire avant de commencer vous aidera à assurer une coupe nette, tout comme vous assurez que votre outil de coupe fonctionne entre 10 000 et 15 000 tr / min. Une fois que vous avez terminé, la partie coupée tombera du reste de la feuille. Assurez-vous d’avoir un endroit doux pour que cette partie coupée atterrisse.

Conclusion :

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, la section découpée qui en résulte nécessitera un lissage et un polissage si vous êtes préoccupé par l’esthétique de votre projet. C’est comme cela que l’on coupe donc du plexiglas.

Leave a Reply

Your email address will not be published.