comment couper du fer

Home / bricolage / comment couper du fer
comment couper du fer

Peu importe que vous soyez un bricoleur de longue date ou que vous débutiez simplement sur certains projets, il existe des outils du métier qui sont essentiels pour faire le travail. Pour couper du fer, utilisez une meuleuse d’angle avec disques diamantés ou une scie circulaire !

Coupez du fer avec une meuleuse d’angle

Description :

Une meuleuse d’angle équipée d’un disque de coupe de métal abrasif fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, la cornière, les barres d’armature et même la tôle. Mais les disques se détériorent à une vitesse vertigineuse.

Où en acheter ?

Vous trouverez des disques diamantés pour la coupe de métaux ferreux de 10 euros à 40 euros dans les magasins pour maison, les quincailleries et les boutiques en ligne.

Si vous n’en trouvez pas

À la place,on vous recommande d’utiliser une lame avec des pointes en diamants, idéale pour couper des matériaux résistants. Ceux-ci possèdent une durée de vie exceptionnelles, ils couperont plus vite que les disques abrasifs.

Coupez du métal avec votre scie circulaire

Choix peu évident, mais judicieux

Ce n’est peut-être pas un choix évident, mais équipée de la bonne lame, une scie circulaire est un excellent outil de coupe de métal. Vous pouvez couper de l’acier doux jusqu’à environ 3/8 po d’épaisseur à l’aide d’une lame de coupe en métal ferreux.

Protégez-vous

Attention cependant! Les copeaux de métal chaud voleront partout. Mettez votre équipement de sécurité, éloignez les passants et couvrez tout ce que vous ne voulez pas enduit de copeaux métalliques.

Où acheter la lame de coupe ?

Vous trouverez des lames de coupe en métal ferreux dans les magasins pour la maison, les quincailleries et en ligne. Il en existe deux types: les lames à dents en acier bon marché et les lames à dents en carbure (10 euros à 40 euros). Les lames en carbure sont plus chères, mais dureront plus longtemps.

Conseils pour couper le métal en toute sécurité

Toujours se protéger :

La coupe ou le meulage du métal ou du fer envoie de minuscules éclats ou des éclats de métal partout. Et ils peuvent être chauds et tranchants. Les risques d’accidents et d’incidents sont nombreux donc. Pour éviter les blessures aux yeux, les coupures, les brûlures et autres blessures causées par la coupe de métal ou de fer suivez ces règles:
• Lisez et observez les consignes de sécurité imprimées sur les disques et les lames de coupe de métal.
• Portez une lunette de sécurité, un écran facial et une protection auditive et bien évidemment tous les EPI utilisés dans les travaux de bricolage : combinaison, chaussure de sécurité, gants.
• Couvrez toute la peau exposée avec des gants, une chemise à manches longues et un pantalon.
• Laissez refroidir le métal fraîchement coupé avant de le toucher.
• Portez des gants en cuir ou latex ininflammable lorsque vous manipulez du métal qui pourrait avoir des bords coupants.

Procéder ensuite à la coupe :

• Serrez fermement le métal avant de le couper.
• Ne laissez personne s’approcher de vous pendant que vous coupez du métal à moins qu’il ne porte une protection auditive et oculaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.