comment couper des baguettes d angle

Home / bricolage / comment couper des baguettes d angle
comment couper des baguettes d angle

Vous avez l’intention de poser des baguettes d’angle sur vos murs pour un design plus élégant ou simplement pour encadrer le contour de vos portes et fenêtres. Qu’il s’agisse de découper une pièce entière ou simplement de remplacer une moulure disgracieuse, vous voulez vraiment que la garniture de finition soit nette. Les plinthes, les encadrements de porte et les garnitures de fenêtre créent une grande partie de la grâce, de l’accent et de l’individualité de votre maison. Il n’est pas difficile de résoudre ce problème.
Pour appliquer avec précision les boiseries de finition, il vous suffit de maîtriser quelques techniques de coupe de base, le couronnement et la coupe à onglets, puis de suivre les étapes d’installation.

Les outils à utiliser :

Vous avez le choix entre plusieurs outils de coupe :

La scie à onglets :

La scie à onglets a été conçue précisément pour les travaux de finition. Si vous pouvez en mettre la main, vous réaliserez vos projets de finition beaucoup plus rapidement et avec plus de précision que jamais.

Utilisation de scie circulaire :

Votre scie circulaire peut faire un travail fin de finition en onglet si vous lui donnez un peu d’aide. Utilisez un guide. Pour la mitre occasionnelle, un carré de cadrage bien tenu peut être tout ce dont vous avez besoin. Pour une utilisation plus fréquente, composez un simple gabarit à partir de déchets.

Les outils de mesure et de protection :

Vous avez besoin de mètre, de règle, et d’équipements de protection pour réaliser la coupe à la perfection. Une lunette de protection, un gant, une combinaison et une chaussure de protection sont utiles pour vous protéger durant la coupe.

Les différentes techniques de coupe :

La mesure :

Il faut une mesure précise au millimètre. Commencez donc par prendre les mesures de la longueur ou de la hauteur sur l’angle du mur à recouvrir. Vous utiliserez bien évidemment un mètre ruban. Attention à la précision surtout à l’intersection entre deux baguette.

La découpe avec une scie à onglets :

La scie à onglets fonctionne en douceur, mais cela peut être dangereux. Vos mains seront fréquemment proches de la lame et un matériau mal tenu peut sortir soudainement. L’une des meilleures mesures de sécurité consiste peut-être à utiliser une lame tranchante de haute qualité. Lors de la coupe en onglet, coupez vos morceaux un peu longtemps. Le gros avantage de la scie à onglets est sa capacité à raser les coupes très proprement.

La découpe avec une scie circulaire :

Si vous alignez soigneusement le bras réglable du gabarit à l’angle exact avant de le visser, replacez-le simplement dans le même trou de vis pour obtenir le même angle.
Les éclats sont le plus gros problème avec ce système. Le meilleur remède est d’utiliser une lame de scie tranchante (généralement plus il y a de dents, plus la coupe est douce) et de couper à l’arrière de votre crosse, de sorte que les dents de la scie traversent la face finie.
Utilisez l’équerre d’encadrement comme guide de scie pour les coupes en onglet. Sciez par l’arrière pour éviter les éclats. Avec un peu de pratique, vous couperez des onglets très précis avec ce système et pourrez l’adapter à vos propres besoins spécifiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.